REGLEMENT
PARTICULIER
A U T O S
VERSION FRANCAISE
NO MAD’S SPIRIT
du 12 au 17 MAI 2014 MERZOUGA MAROC
SOMMAIRE
Article 1 : DEFIFINITION
1.1 ORGANISATION
1.2 PROGRAMME DE L’EPREUVE
Article 2 : TERMINOLOGIE
Article
3 : REGLEMENTATION
Article
4 : CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION DES VEHICULES
Article
5 : CONDITIONS D’ADMISSION CONCURRENT
Article
6 : ENGAGEMENTS
Article
7 : VERIFICATIONS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES
Article
8 : EQUIPEMENT DE SURVIE
Article
9 : ROAD BOOK
Article
10 : CARTON DE POINTAGE
Article
11 : ORDRE DE DEPART
Article
12 : ETAPE
Article
13 : ZONES DE CONTROLE
Article
14 : CODE DE CONDUITE
Article
15 : ASSISTANCE
Article
16 : PENALITES
Article
17 : CLASSEMENTS
Article
18 : RECLAMATIONS
Article
19 : AUTORISATIONS
Article
20 : COUVERTURE DU NO MAD'S SPIRIT
Annexe
1 : PANNEAUX DE CH
- PUBLICITE OBLIGATOIRE
Article 1 : DEFIFINITION
1.1
ORGANISATION
LeRacing Universitaire de
Casablanca(RUC), avec la collaboration de grand sud organisation organisent,
sous l’égide de La
Fédération Royale Marocaine des Sports automobiles, du 12 au
17 mai 2014, un challenge dans le désert
constitué de plusieurs épreuves (régularité, navigation), dénommé :
NO MAD’S SPIRIT
Ce challenge est une épreuve
nationale marocaine à participation étrangère autorisée.
Le présent règlement a été enregistré et
approuvé par la
Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles en date du sous le
permis d'organiser Visa n°
Les étapes
se déroulent exclusivement dans la région de Merzouga.
Les
participants devront absolument respecter le parcours en passant par tous les
waypoints (WPT) à l’aide d’un road-book pour se faire il y aura un temps
imparti qui pourra être différent tous les jours selon le type de terrain et
les groupes pour plus de sécurité.
Cette
épreuve est basée sur la navigation et l’orientation, le code de la route devra
être scrupuleusement respecté en excluant toute notion de vitesse.
Les
liaisons routières pour se rendre sur les lieux de départ et retour sont
libres, elles seront réduites au minimum
Les WPT
sont des points de passage obligatoire que les concurrents doivent valider par
leur passage . Pour tout WPT manqué , une pénalité sera appliquée.
L’organisateur fera connaître ,par des circulaires spéciales,
toutes prescriptions qu'il jugera devoir
éditer. Les cas non prévus par le règlement et ses annexes, seront tranchés par
l’organisateur.
Seule la version française de ce règlement particulier sera retenue
en cas de litige.
1.2
PROGRAMME DE L’EPREUVE
12 mai 2014 à Merzouga à partir de 9h: Vérifications
Administratives et Techniques
12 mai 2014 à Merzouga à 20h : Briefing concurrents,
publication des équipages admis au départ et ordre de départ par ordre de
numero
13 mai 2014 : Départ de la première étape : 2 boucles
sans neutralisation
14 mai 2014 : Etapes 2 : 1 boucle
15-16 mai 2014 : Etape marathon, étapes 3 et4, 2 étapes sans
assistance avec un bivouac
17 mai 2014 : Etape 5 : 3 boucles sans neutralisation
20h : Remise des prix et soirée de
clôture
Article
2 : TERMINOLOGIE
F.R.M.S.A. :
Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles
ETAPE :
Epreuve durant laquelle vous serez notés
LIAISON :
Tronçon entre le camp de base et le départ (aller et retour)
WPT :
Waypoint, point donné par le GPS, vous devez impérativement passer par tous les
WP
CP :
Contrôle de passage, connu par avance ou non, vous devez obligatoirement
présenter le carton de pointage et avertir l’organisation d’un concurrent en
panne, en difficulté, accident ou autre.
Road-book :
livret que vous devez suivre
Temps
imparti : temps donné pour effectuer l’étape, il sera différent à chaque
fois selon le type de terrain rencontré et le groupe, il est la résultante des
différentes moyennes à tenir durant l’étape.
Temps
maximum autorisé : Temps maximum donné par l’organisation pour parcourir
une étape (ce temps sera variable selon le type de terrain rencontré et le
groupe), si ce temps est dépassé le concurrent se verra infligé une pénalité
forfaitaire .
Temps
scratch : c’est le temps mis par le concurrent pour effectuer l’étape et
éventuellement y compris les pénalités.
Pénalités
: exprimées en points ,Cf article
du présent règlement
Article
3 : REGLEMENTATION
Le
NO MAD’S Spirit 2014 est soumis au Code Sportif de la FRMSA et à ses Annexes,
auxquels tous les concurrents s’engagent à se soumettre par le seul fait de
leur inscription.
Article
4 : CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION DES VEHICULES
Le
NO MAD’S SPIRIT 2014 est ouvert aux véhicules tout terrain équipés d’éléments
de sécurité du type du groupe open y compris SSV, Score, buggy, véhicules
historiques.
Harnais FIA 4 points minimum pour
touts les membres de l’équipage
Sièges individuels pour tous les
membres de l’équipage
1 extincteur manuel homologué de 2 kg à poudre
Possibilité de garder le réservoir
d’origine, les réservoirs additionnels devront être homologués FIA FT3 et de
moins de 5 ans pour les véhicules essences
Arceaux de
sécurité conforme à l’esprit de le réglementation FIA ;Matériaux acier au
carbone étiré à froid sans soudure; points d’ancrage et structure
Mais aussi aux véhicules de série (Catégorie raid ) :
Véhicules
n’entrant pas dans les catégories ci-dessus ou selon désir du concurrent de
s’inscrire dans cette catégorie.
Les
concurrents partiront après les autres et devront obligatoirement être équipés
des équipements de survie.
L’éclairage des voitures devra
être :
-
à l’avant :
minimum 2 phares, en état de marche avec code
/ phare. Possibilité de monter plusieurs phares supplémentaires , leur allumage
devra être actionné indépendamment des autres phares.
-
à l’arrière :
(conforme
à la réglementation technique) au minimum 2 feux rouges équipés de stop + 2
feux additionnels antibrouillards de couleur rouge, situés sur le point le plus
haut de la voiture (sauf pour la catégorie raid). Ces feux devront être allumés
pendant toute la durée de l'épreuve
Pour
tous les véhicules le remplissage du ou des réservoirs de carburant ne devra en
aucun cas nécessiter l’ouverture du capot moteur et l’orifice de remplissage ne
devra pas se situer dans l’habitacle.
Le
transport de carburant à bord des véhicules est interdit
Les
véhicules devront avoir une autonomie de 300 kms minimum quelque soit la nature
du terrain (sauf SSV mini 100 kms)
Article
5 : CONDITIONS D’ADMISSION DES CONCURRENTS
En
accord avec le code sportif, l’organisation se réserve le droit de refuser
l’inscription d’un concurrent sans avoir à en donner les raisons.
Les
concurrents s’engagent sur le NO MAD’S SPIRIT
2014, en pleine connaissance des risques que le déroulement de cette
épreuve peut leur amener à courir. Ils dégagent par avance l’organisation de
toute responsabilité pénale ou civile en cas d’accident corporel ou matériel à
l’occasion de cette épreuve.
Article
6 : ENGAGEMENTS
Les
demandes d’engagement seront traitées dans leur ordre d’arrivée à
l’organisateur .
La
clôture des engagements est fixée au 15 avril 2014.
Les
engagements seront reçus à l’adresse suivante :
BP
794
Marrakech
principal
Maroc
Obligation
de confirmer par email: grandsudorga@yahoo.com
Dans
la mesure ou le départ de l’épreuve ne pourrait avoir lieu pour quelques
raisons que ce soit Grand Sud Orientation ne serait redevable envers les participants que des montants des droits
d’engagement versés diminués des frais de dossier de 400 euros qui resteront acquis à l’organisateur.
Dans
tous les cas, les concurrents ne pourront prétendre à aucune indemnisation.
Article
7 : VERIFICATIONS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES
Les
vérifications techniques et administratives se dérouleront le 12 mai 2014 à
Merzouga à partir de 9h.
Tout
concurrent pourra se faire représenter sous réserve de la production des
documents originaux.
Vérifications
administratives :
Tout
concurrent doit se présenter avec les documents originaux suivant en cours de
validité :
- Permis de conduire
- Licence de régularité
internationale : ICCR pour la France ou licence FRMSA
- Carte d’identité ou
passeport pour les étrangers
- Assurance concurrent et rapatriement
pour les non résidents
- Casque homologué avec
groupe sanguin sur le casque
Pour
tout véhicule :
- Assurance valable au
Maroc
- Autorisation du
propriétaire si le véhicule n’est pas au nom du conducteur
Le
concurrent s’engage sur l’honneur à présenter des papiers parfaitement en règle.
Vérifications
techniques :
Les
équipages ayant satisfait aux vérifications administratives devront se
présenter aux vérifications techniques.
Les
vérifications sont d’ordres générales, conformité avec le groupe, éléments de
sécurité…
Tout
véhicule qui apparaît non conforme pour un groupe pourra éventuellement être
changé de groupe ou refusé au départ de l’épreuve avant de s’être mis en
conformité.
Les
noms et groupe sanguin des concurrents devront être apposés sur chaque côté du
véhicule sur les ailes ou portières avant.
Les
numéros collés sur les portes avant du véhicules et les plaques (autocollants)
devront être apposées sur le devant du capot et à l’arrière du véhicule.
Les
autocollants des divers sponsors ( publicité obligatoire )seront à coller sur le véhicule sur les côtés vers la partie
arrière + un pare soleil sur le pare brise.
Les
dimensions des autocollants seront précisées par additif qui sera distribué le
jour du contrôle administratif et technique
Tout
concurrent ne souhaitant pas coller ces autocollants devra payer une majoration
de 50% de son engagement.
Article
8 : EQUIPEMENT DE SURVIE
Chaque
véhicule devra être équipé du matériel suivant et durant toute l’épreuve.
Des
contrôles pourront être effectués à n’importe quel moment et pourront entraîner
des pénalités ou l’exclusion de l’épreuve.
- un GPS
- un téléphone portable
marocain ou international
- un talkie walkie (fourni
par l’organisation)
- une radio vhf
- une réserve d’eau de 5 litres par personne
- une couverture de
survie : drap aluminium permettant les signaux sol-air
- 3 fusées de détresse
- une lampe torche
- un briquet
- un coupe ceinture
- une trousse médicale de
première urgence
- une sangle de remorquage
avec manilles
- un miroir de poche
Dans
la mesure où les concurrents vont avoir à affronter le sable et les dunes il
est impératif d’avoir des plaques de désensablage et des pelles.
Tout
concurrent ne pouvant présenter au départ d’une étape l’ensemble de ses
équipements se verra refuser le départ jusqu’à sa conformité.
Le
port du casque est obligatoire durant toutes les étapes sauf avis contraire de
l’organisation.
Article
9 : ROAD BOOK
Le
road book vous sera délivré chaque soir à l’arrivée de la spéciale ou à défaut
le soir au briefing ou à défaut le lendemain au départ. Il vous indiquera la
parcours à suivre pour le lendemain. Il sera tout de même possible de faire
l’étape sans utiliser le road book mais avec un risque de se perdre plus
important.
Article
10 : CARTON DE POINTAGE
Avant
le départ de chaque étape il est remis
aux concurrents un carton de pointage. Celui ci sera à donner au départ, aux CP
et à l’arrivée pour le faire viser par les contrôleurs.
Dans
la mesure où des étapes comportent plusieurs boucles, un carton sera donné pour
chaque boucle.
Toute
perte ou détérioration de ce carton (illisible) entraînera des pénalités et le
concurrent perd le droit à toute réclamation.
Article
11 : ORDRE DE DEPART
Il
se fera pour la première étape selon la liste fournie par l’organisation.
Pour
les suivantes les concurrents partiront selon leur classement de l’étape de la
veille.
Pour
les 10 premiers toutes les 2 minutes
Pour
les suivants toutes les minutes, cela pourra être modifié en fonction du nombre
de participants et/ou des impératifs de sécurité.
Pour
la dernière étape, des modifications
pourront être appliquées avec notamment des départs en lignes.
Article
12 : ETAPE :
Durant
toute les étapes, dès lors que le concurrent est dans le véhicule, le port du
harnais (ou de la ceinture en catégorie raid) est obligatoire et le port du
casque est fortement recommandé sauf avis de l’organisation.
Il
est interdit de circuler en sens inverse des étapes sauf autorisation de
l’organisation
Tout
concurrent devra se présenter au départ à l’heure indiquée, il pourra partir du
camp de base à sa convenance.
Tout
retard entraînera des pénalités.
Les
véhicules doivent se présenter sur la ligne de départ phare et feu rouge
allumés , et durant toutes les étapes
Tout
manquement à l’esprit sportif ou à l’esprit de l’épreuve pourra être sanctionné
suivant décision de l’organisation (mauvais comportement, comportement
dangereux, non respect du parcours, non respect des règles de sécurité…).
Le concurrent
ne devra pas s’écarter du parcours proposé sauf autorisation de l’organisation
Tout
concurrent voyant un autre concurrent en difficulté devra aller s’informer de
son problème. Il devra par la suite et par tous les moyens avertir
l’organisation sans tarder.
En cas de
problème (panne nécessitant une intervention extérieure, blessure…) essayer de
joindre l ‘organisation par tous les moyens (téléphone, radio vhf,
talkie , message à un autre concurrent…).
Dans tous les
cas ne pas prendre de risque inutile et se positionner sur le parcours en un
endroit le plus visible possible.
Tout
concurrent n’ayant pas effectué la totalité de l’étape ou arrivant hors délai ne sera pas exclu et
pourra repartir le lendemain.
Il
écopera d’une pénalité maxi forfaitaire qui variera en fonction de la longueur
et du nombre de CP de l’étape
Tout
concurrent ne pouvant se présenter au départ d’une étape ne sera pas exclu et pourra repartir le
lendemain.
Un véhicule
balai fermera l’étape et pourra prendre en charge les concurrents dont les
véhicules seraient en panne.
Il est clair
que si un concurrent s’écarte du couloir de la course , il ne sera pas pris en
charge par le camion balai, il est donc du devoir de l’équipage de respecter
cette consigne de sécurité .
Article
13 : ZONES DE CONTROLE
Tous
les contrôles : départ et arrivées d’étapes , contrôle de passage seront
indiqués par des panneaux standardisés.
Voir annexe
n° 1
Ces
panneaux seront toujours placés du côté droit de la zone, celle ci aura une
largeur de 15 mètres
maximum.
Il
est interdit :
- de pénétrer dans une
zone de contrôle par une direction différente que celle prévue
- de revenir dans cette
zone après avoir pointé à ce contrôle
- de faire demi-tour dans
cette zone
- de rester en attente
dans cette zone, de faire de la mécanique ou autre.
Les
contrôles de passage seront en général non connus (nombre et position
géographique) par les concurrents pour que ceux ci respectent scrupuleusement
le parcours de l’étape. Tous les WP peuvent être des CP.
Un
concurrent arrivant à un CP et s’apercevant qu’il lui en manque un à
interdiction de faire demi tour pour aller le pointer sous peine de lourdes
sanctions.
Le
départ et l’arrivée seront proches l’un de l’autre ceci pour faciliter
l’assistance sauf pour l’étape marathon.
La
zone d’arrivée :
- Panneau à fond
jaune ; début de zone
- Panneau à fond
rouge 100 m après
- Panneau à fond
rouge : entre 100 et 200
m après : point stop, le concurrent devra remettre
son carton de pointage sur lequel le contrôleur inscrira l’heure d’arrivée
- Panneau à fond
beige : 100 m
après : fin de zone
Article
14 : CODE DE CONDUITE
Tout
concurrent devra respecter scrupuleusement le code de la route.
Tout
concurrent devra respecter une certaine éthique vis à vis des autres
concurrents, des membres de l’organisation, de la population locale.
Tout
manquement à l’esprit sportif ou à l’esprit de l’épreuve pourra être sanctionné
suivant décision de l’organisation (mauvais comportement, comportement dangereux,
non respect du parcours, non respect des règles de sécurité…).
Tout
concurrent rattrapé devra se ranger pour se laisser doubler, quitte à
s’arrêter.
De
même que tout concurrent qui en double un autre ne doit pas lui faire prendre
de risque.
Le concurrent
ne devra pas s’écarter du parcours proposé sauf autorisation de l’organisation
Tout
concurrent voyant un autre concurrent en difficulté devra aller s’informer de
son problème. Il devra par la suite et par tous les moyens avertir
l’organisation sans tarder.
En cas de
problème (panne nécessitant une intervention extérieure, blessure…) essayer de
joindre l ‘organisation par tous les moyens (téléphone, radio vhf,
talkie , message à un autre concurrent…).
Dans tous les
cas ne pas prendre de risque inutile et se positionner sur le parcours en un
endroit le plus visible possible.
Dans les
zones , départ, CP et arrivée, les concurrents devront ralentir bien avant et
arriver à vitesse modérée pour ne pas faire prendre de risque aux contrôleurs.
De même, lors du démarrage, éviter de partir à fond avec risque de projections
de pierres.
Les
contrôleurs vous en serons grées avec un pointage plus rapide par exemple.
Article
15 : ASSISTANCE
Sur et
pendant une étape exclusivement par les concurrents de l’épreuve.
Une équipe
d’assistance pourra être envoyée après le passage du dernier concurrent par une
autorisation de l’organisation.
Sur la zone
d’assistance (proche du départ - arrivée) : assistance libre
Au camp de
base : assistance libre avec possibilité de se faire aider par un garage
local sans que cela ne nuise aux autres concurrents.
Article
16 : PENALITES
CP
manqué : pénalité différente selon le type de terrain.
Non respect
volontaire du parcours (coupe) : selon décision de l’organisation pouvant
aller jusqu’à l’exclusion
Dépassement
du temps maximum autorisé : Pénalité forfaitaire de la journée
Ne pas
prendre le départ d’une étape : Pénalité forfaitaire + 120 points +
toutes les pénalités du jour
Retard au
départ d’une étape : 2 points par minute en retard (jusqu’à 30 mn après
départ refusé sauf avis de l’organisateur)
Perte du
carton : 20 points
Circulation
en sens inverse sur une étape : 240 points pouvant aller jusqu’à
l’exclusion.
Mauvais
comportement présentant un danger : pénalités sur décision de
l’organisation pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
Article
17 : CLASSEMENTS
Le classement
de l’étape et le classement général provisoire seront affichés tous les soirs.
A la fin de
l’épreuve il sera également établi un classement par groupe.
Article
18 : RECLAMATIONS
Les
éventuelles réclamations pourront être faites par écrit à l’organisateur par le
concurrent intéressé dans un délai imparti (1 h maximum après affichage des
résultats).
Article 19 : AUTORISATIONS
Tout ce qui
n’est pas explicitement autorisé par le présent règlement est interdit, sauf
autorisation préalable.
Article
20 : COUVERTURE DU NO MAD’S SPIRIT
Tout
concurrent, assistant, autorise GRAND SUD ORGANISATION à utiliser ou faire
utiliser et reproduire ou faire reproduire leur nom, image, voix et prestation
sportive dans le cadre du NO MAD’S SPIRIT en vue de toute exploitation directe
ou indirecte de l’épreuve dans le monde entier et par tous les moyens connus.
ANNEXE 1
ESPACE RESERVE
A L’ORGANISATION
En plus des 2 plaques
officielles situées à l’avant et à l’arrière du véhicule et du pare soleil
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